L’aménagement des espaces de travail influence directement la productivité et le bien-être des collaborateurs. Que faut-il donc choisir entre bureau ouvert ou fermé ? Existe-t-il une solution pouvant combiner les deux concepts ?
Avantages et inconvénients des bureaux ouverts
L’open space est privilégié par de nombreuses entreprises lilloises, notamment sur Clémentine Deman.
Les points forts des espaces ouverts
Les équipes et personnes sont en relation entre elles. Ce contact physique facilite la collaboration spontanée et accélère la résolution des problèmes quotidiens. Les grands espaces lumineux, caractéristiques des immeubles modernes lillois, sont propices à la créativité individuelle. Dans le même temps, c’est un cadre qui maintient les employés alertes. L’agencement et l’organisation des surfaces permettent aux entreprises de réduire leurs charges locatives.
Les limites de l’open space
- Le bruit constant et les interruptions fréquentes réduisent la concentration des employés. L’endroit n’est pas propice à la discrétion, ce qui complique la gestion des appels téléphoniques.
- Les conversations sur des sujets confidentiels entre collaborateurs sont également compliquées.
- La température du chauffage/climatiseur ou l’intensité de l’éclairage sont source de conflits entre les salariés.
Avantages et inconvénients des bureaux fermés
Les bureaux fermés ont leurs adeptes. Vous les trouverez surtout dans le Vieux-Lille, mais également à Clémentine Deman.
Les atouts des espaces fermés
- Dans un bureau privatif, la concentration est optimale. Résultat, les employés achèvent efficacement les tâches complexes qui nécessitent de la réflexion et devant se faire dans le calme.
- La confidentialité est au rendez-vous. On peut donc y organiser des entretiens individuels et des réunions sur des sujets sensibles. Il ne sera pas possible d’entendre les discussions de l’extérieur.
- Les employés ont le contrôle sur les conditions et l’environnement de travail : thermostat pour la température, stores pour la lumière, portes fermées lorsque des entretiens doivent se faire à huis clos, etc.
Les inconvénients des bureaux fermés
- Des bureaux séparés et fermés amènent chaque service à travailler de son côté, sans échanger avec les autres équipes. Cette séparation physique risque de limiter le partage d’informations entre les départements.
- Il y a également moins de collaboration entre collègues de différents services. L’émergence de nouvelles idées, qui naissent souvent de discussions entre les employés, se fait à un rythme ralenti. Les projets, qui nécessitent l’intervention de plusieurs équipes, avancent lentement.
- Les coûts immobiliers sont élevés, ce qui pèse sur le budget des entreprises.
Bureau fermé VS bureau ouvert : Et s’il y avait un compromis ?
Lille abrite des solutions hybrides qui combinent les avantages des deux configurations traditionnelles.
Les bureaux opérés lillois
Les centres d’affaires spécialisés dans les bureaux fermés à Lille proposent des espaces modulables selon les besoins de leurs locataires. Les équipes peuvent alterner entre zones ouvertes et espaces fermés qui sont mieux pour la concentration. L’intégration dans la location des services (accueil, maintenance, sécurité) simplifie la gestion quotidienne des espaces de travail.
Le coworking et sa flexibilité
Il s’adapte à l’évolution des effectifs de l’entreprise et à l’émergence de modes de travail hybrides. La présence de professionnels de divers horizons accroit les occasions de faire du networking.
Les espaces hybrides sur mesure
Des immeubles lillois proposent des aménagements mixtes avec des espaces réservés à un usage spécifique. Ces derniers sont des cabines acoustiques (phone box ou phonebooths) et des salles de réunion. Elles complètent les espaces ouverts. Les zones de détente sont des espaces calmes qui favorisent les discussions entre les personnes.