L’État restera toujours sans conteste le plus gros employeur dans un territoire donné. Le choix des emplois qu’il offre est innombrable. Ces emplois qui sont en rapport avec l’État sont des métiers de fonction publique. Ces métiers sont centrés sur le service public et la poursuite de l’intérêt général.
Les métiers de la fonction publique
Les métiers de la fonction publique concernent la santé, l’éducation nationale, les services centraux et les services déconcentrés de l’État. Ils sont classés en trois catégories :
– Les métiers de l’État qui regroupent les travaux dans l’administration des services déconcentrés comme les régions ou les départements. Et également dans l’administration centrale.
– Les métiers territoriaux qui réunissent les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
– Les métiers hospitaliers qui rassemblent les travaux dans les établissements publics sanitaires et sociaux.
Accéder aux métiers de la fonction publique
Pour intégrer un emploi de la fonction publique, il faut passer par un concours. Les niveaux d’accès à ces concours vont du CAP au niveau bac+3. Ces concours sont répartis en trois catégories selon le niveau de diplôme du candidat et le niveau de responsabilité visé.
– Catégorie A : les métiers de cette catégorie sont les métiers de direction et de conception. Pour y participer, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 au doctorat. Parmi ces métiers, il y a les magistrats, les enseignants, les commissaires de police et les ingénieurs.
– Catégorie B : les métiers d’application, de contrôle et de rédaction sont regroupés dans cette catégorie. Le diplôme de baccalauréat est le niveau de diplôme requis. Les métiers de greffiers, de moniteur-éducateur, de secrétaire administratif et de technicien supérieur sont parmi les métiers de cette catégorie.
– Catégorie C : cette catégorie rassemble les métiers d’exécution. Ils sont accessibles avec un diplôme de niveau CAP ou BEP. Mais il est également possible d’y accéder sans un diplôme. Les métiers d’adjoint administratif et d’aide médico-psychologique sont des exemples des métiers de cette catégorie.
Toutefois, il est possible d’intégrer le service public sans passer par un concours. Pour pourvoir à ces postes, il faut être soit recruté sous contrat, soit recruté en alternance par un pacte.