Qu’est-ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le métier d’esthéticienne-cosméticienne ?

Envie de se faire une beauté dans un établissement de grand nom ? l’esthéticienne assure son rôle dans la prise en charge des clients assoiffés de changement, ceux qui croient au miracle des cosmétiques, et des nouvelles inventions technologiques. On ne manquera pas de confier son relooking à cette grande experte de la beauté irréprochable. Mais d’abord, comment entrer dans l’univers de l’esthétisme et du cosmétique, qui d’ailleurs font partie de la même section.

Guide pratique

L’esthéticienne gère un salon de beauté, mais, elle peut être également salariée ou indépendante. Généralement, elle se charge de sa clientèle en institut, ou dans un centre de spa. A la demande des clients, elle se déplace à leur domicile, et profite à ce moment d’un meilleur tarif. Dans ses principales fonctions, l’esthéticienne propose toutes sortes de soins, dans ses prestations: soins du corps et soins des cheveux. En dehors des choix classiques, les instituts de beauté intègrent aujourd’hui au programme balnéo-esthétique, ionophorèse, lumière pulsée.
Une esthéticienne-cosméticienne quant à elle dispose d’un savoir-faire d’exception dans la section cosmétique, elle suggère les bonnes marques de produits, et procure des conseils efficaces d’utilisation à sa clientèle.

Etudes et spécialisations

Devenir esthéticienne avec un CAP est possible. Pourtant, les formations diplômantes vont jusqu’au bac+2. Il s’agit essentiellement du CAP esthétique, du BTS esthétique-cosmétique-parfumerie. On a accès à ces formations en intégrant l’expérience VAE, ou en prenant des cours à distance. L’enseignement en ligne devient d’ailleurs une véritable tendance faute de temps. Bref, autant de modules de formation professionnelle et de formation en alternance restent accessibles aux étudiantes. En revanche, dans son parcours, une esthéticienne peut prendre l’initiative de s’orienter dans des activités plus approfondies et plus variées comme le maquillage, ou encore la prothésie ongulaire. Grâce à ces spécialisations, elle peut développer sa propre entreprise avec les bonnes formations entre les mains, et l’expérience en poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *