Si vous avez de la passion dans la science du vivant, le métier de chimiste peut vous intéresser. Actuellement, le poste de biochimiste a de nombreux débouchés. Pour envisager de décrocher ce poste, il est important de découvrir tous les détails de ce poste.
Qu’est-ce qu’un biochimiste ?
Le technicien chimiste travaille dans les laboratoires de recherche biologique. Il se concentre dans l’étude des cellules et molécules vivantes. Le biochimiste est un spécialiste dans l’étude des cellules animales et végétales. Il a pour mission de faire des recherches en se basant sur la structure de l’ADN. Il travaille aussi dans la recherche des effets qui peuvent se présenter dans les médicaments et les aliments. Le biochimiste étudie les hormones sur l’organisme.
Comment devenir biochimiste ?
Si vous envisagez de travailler dans la biochimie, il y a des compétences et des qualité exigées. Comme son nom l’indique, il faut une bonne connaissance en chimie et en biologie. Tout le travail se base sur les recherches sur les êtres vivants. De ce fait, il faut bien comprendre et identifier les fonctionnements des êtres animaux et végétaux. Dans la biochimie, presque tous les termes techniques sont en anglais. Il est indispensable de maîtriser la langue anglaise. Le biochimiste doit avoir un bon sens de l’observation et d’analyse.
Les études à suivre pour décrocher le poste de biochimiste
Il existe une multitude de formation qui mène au poste de biochimiste. On peut trouver de nombreuses branches d’études selon la spécialisation que vous voulez obtenir. Pour devenir un technicien biochimiste, il vaut mieux obtenir un bac général scientifique, technologique ou ST2S. Il faut être diplômé en bioanalyse et contrôle, ou avoir un BTS en biotechnologie ou DUT en génie biologique. Vous pouvez devenir ingénieur après avoir obtenu une licence. Pour devenir chercheur, il faut valider un bac +5 ou même un bac+. De nombreuses entreprises emploient des biochimistes.