Le portage salarial est un statut de plus en plus prisé par les professionnels ayant soif d’indépendance et de liberté. En effet, c’est une alternative intéressante vous permettant de profiter de plus de flexibilité dans l’exercice de votre activité tout en continuant de bénéficier des avantages d’un salarié ordinaire.
Ce qu’est le portage salarial
Le portage salarial est un statut hybride permettant à un travailleur indépendant de jouir d’une certaine autonomie dans l’exercice de son activité tout en profitant des avantages sociaux d’un travailleur traditionnel. La société de portage avec qui il travaille se charge de toutes les formalités administratives devant être accomplies pour son activité, mais lui offre aussi une couverture sociale.
Comment simuler son salaire en portage salarial ?
Pour savoir si le portage salarial est intéressant pour vous, vous devez vous assurer d’avoir un salaire net satisfaisant. Pour cela, faites une simulation de votre salaire en portage salarial. Celle-ci doit être basée sur les quelques éléments suivants :
- Le chiffre d’affaires prévisionnel qui correspond au montant total des prestations que vous avez l’intention de facturer à vos clients
- Les frais de gestion de la société de portage salarial : elles varient d’une entreprise à une autre et s’expriment en pourcentage
- Les charges sociales : elles sont calculées en fonction du chiffre d’affaires et regroupent toutes les cotisations et assurances
- Les frais professionnels : ils sont liés à l’exercice de votre activité et doivent être déduits de votre chiffre d’affaires avant le calcul du salaire net.
- Les impôts et taxes
Pourquoi se servir d’un simulateur en ligne ?
La comptabilité est souvent un domaine compliqué pour la plupart des personnes qui ne s’y connaissent pas. Pour faciliter vos calculs, utilisez un simulateur de salaire en ligne. La plupart de ces outils prennent en compte les spécificités de votre métier pour le calcul afin de vous donner l’estimation plus précise de votre salaire net.
Utiliser un simulateur en ligne est une étape cruciale puisqu’il va vous permettre d’orienter votre décision pour devenir un salarié porté ou non. Il vous aide à savoir si votre activité vous permet de vivre décemment ou non et s’il peut satisfaire vos besoins. Autrement dit, il vous permet de vous projeter de façon plus concrète sur une situation prévisionnelle tangible au lieu de tâtonner vers un domaine que vous ne connaissez pas encore.
Enfin, le simulateur de salaire vous permet de comparer les offres de plusieurs entreprises de portage. En effet, les frais de gestion et les services inclus proposés par les sociétés de portage sont différents. La simulation en portage salarial facilite ainsi vos comparaisons pour trouver la société qui vous permet d’optimiser au mieux votre salaire net.