Les types de contrat de travail

En général, le contrat de travail est indispensable pour le bon déroulement de l’accord et du travail. Les employeurs proposent, souvent en rapport à la poste existante, le type de contrat de travail qui convient à au job.

L’avantage d’avoir un contrat de travail

Pour les salariés, bénéficier d’un contrat de travail permet de réclamer leur droits et d’avoir une aisance dans l’exécution du travail. Employeur et employés doivent toujours respecter le contenu du contrat pour le bien de la société ou de l’entreprise et afin d’éviter les embrouilles pouvant survenir entre eux. Les contrats sont déterminés par le code de travail qui restitue la conformité obligatoire. Les deux parties peuvent donc faire référence à ce contrat en cas de litige : horaire, intérêt, maladie… L’avantage, c’est qu’il y a plusieurs types de contrat qui sont adaptés selon le travail auquel vous voulez postuler. Le Contrat de travail nous permet de revendiquer nos droits pour nos congés ou encore en cas de licenciement.

Les 5 types de contrat de travail

Pour le contrat de travail, il faut savoir 5 types :
contrat à durée indéterminée (CDI)
contrat à durée déterminée ( CDD)
contrat de travail temporaire(CDT)
contrat d’apprentissage
contrat unique d’insertion
Avant de s’engager dans la signature de n’importe quel contrat, il faut prendre le temps de décortiquer toutes les clauses. Il doit être étudié et négocié en se basant sur chaque point essentiel comme le paiement de salaire, les prises de congé et les autres avantages (maladie,social). On doit savoir aussi qu’on peut renouveler certains contrats. On pense que ces différents types de contrat ont leur avantage et leur inconvénient pour les employeurs comme pour les salariés. La lecture et la relecture seront nécessaires pour éviter les malentendus. Le recours à un contrat de travail est défini par les codes de travail s’il s’agit d’un contrat CDI. Bref, le contrat de travail est l’arbitre qui veille au bon déroulement du match entre employeur et salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *