Vous voulez devenir un intégrateur web ? Retrouvez alors dans cet article quelques informations utiles.
1. Les missions de l’intégrateur web
L’intégrateur web a pour mission de transformer une maquette graphique en site internet qui est à la fois accessible et cohérent. Ce travail n’est possible que par l’utilisation des langages web, notamment HTML et CSS, sans oublier bien sûr JavaScript. L’expert en intégration web doit prendre en compte plusieurs paramètres. Le site internet conçu doit à la fois être optimisé pour le référencement naturel et offrir une excellente expérience utilisateur pour l’internaute. Pour cela, il est nécessaire de réduire le code au strict minimum et de compresser les images et les fichiers volumineux. Le spécialiste du web veille à ce que le site soit responsive design (adaptation des pages web aux différents supports de navigation et navigateurs web).
2. Les compétences requises
Pour mener à bien ses missions, l’intégrateur web a besoin de s’armer d’un ensemble de compétences en intégration web et développement web. Il doit connaître les langages HTML5, CSS3 et JavaScript du bout des doigts. C’est avec son savoir-faire qu’il peut créer des sites web répondant aux normes du W3C (Organisation internationale qui établit les standards du web). Dans ce métier, il s’avère utile de maîtriser des outils de création graphique comme Photoshop ainsi que des solutions CMS Open Source comme WordPress, Drupal ou Prestashop. La curiosité est de mise en intégration web pour pouvoir mettre à jour régulièrement ses connaissances et suivre les nouvelles tendances.
3. Les études et formations
Il existe diverses voies de formations qui peuvent mener au métier d’intégrateur web. Mais souvent, il est préférable d’avoir au minimum un bac+2 dans ce domaine. Après le baccalauréat, plusieurs formations diplômantes s’offrent à vous pour apprendre l’univers du web comme le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) ou le BTS SN (Services Numériques). Plus tard, vous pouvez toujours reprendre vos études pour décrocher une licence ou un bachelor en développeur/intégrateur web. Si le temps vous fait défaut pour apprendre le métier d’intégrateur web, se tourner vers les formations professionnalisantes est pour vous une bonne option. En effet, il existe des formations intensives d’une année ou 6 mois, voire même 4 mois que vous pouvez faire en cours présentiel ou à distance.