Comptabilité, le savoir-être et le savoir-faire nécessaires

Le secteur de la comptabilité compte parmi ceux qui sont plus ou moins épargnés par la crise économique actuelle. Aussi, si vous êtes attiré par un métier lié à la comptabilité, vous devriez chercher une formation complète qui vous permettrait de postuler dans une entreprise. Comme vous le savez, en comptabilité, le maniement des chiffres et des connaissances techniques sont les atouts pour réussir. Mais un savoir-être et un savoir-faire spécifiques sont aussi requis. De quoi parle-t-on ?

Savoir-être

En comptabilité, il ne suffit pas que vous soyez un as en chiffres et en calcul, certaines qualités sont aussi nécessaires pour mener à bien vos missions. Par exemple, il est indispensable d’avoir de la rigueur et d’être très bien organisé pour ne rien oublier, car en comptabilité, tout détail a son importance. Vous devez aussi avoir un esprit logique et être une personne particulièrement vigilante, qualité hautement requise au moment de la clôture des comptes annuels et de l’inventaire. C’est d’ailleurs la période la plus éprouvante de l’année pour vous, aussi, vous devez aussi posséder une grande résistance au stress.

Savoir-faire

Pour connaître l’évolution dans le domaine de la fiscalité, dans le social et le juridique, vous devez être à l’écoute en permanence, et surtout, rester à jour par rapport à vos connaissances personnelles dans ces aspects. Puis, n’oubliez pas que vous ne serez pas isolé dans l’accomplissement de vos tâches, seul face à vos chiffres, vous serez aussi en contact avec les clients, si vous travaillez au sein d’un cabinet, avec les salariés et les fournisseurs si vous travaillez dans une entreprise. Ce qui veut dire que vous devez être doté d’un bon relationnel, c’est-à-dire abordable, disponible et avoir le sens de la communication. C’est avec un tel savoir-être et un excellent savoir-faire que vous réussirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.