Débutant, les bonnes stratégies à adopter pour se faire recruter

Faire son premier pas dans le monde professionnel n’est pas une démarche aisée. On peut se poser des questions comme est-il possible d’attirer l’attention du recruteur quand on est inexpérimenté pour un poste ? Comment éliminer le trac ? Quelles questions le recruteur va-t-il poser ? etc. Pour répondre à ces questions, sachez tout d’abord que tout expert a un jour été un débutant. Il suffit de s’y prendre de la bonne manière pour attirer l’attention du recruteur.

Comment remplit-on un CV sans expérience ?

Que vous n’aillez aucune expérience professionnelle ne signifie pas que vous êtes sans qualification. Il est vrai qu’on sélectionne un candidat en se référant à son parcours professionnel, mais ce n’est pas la seule rubrique importante de votre CV. Insistez sur vos études et formations. Prenez soin des détails comme votre capacité linguistique et votre niveau en informatique. Et surtout, n’oubliez pas de citer vos compétences. Faites une liste de toutes les activités dont vous êtes engagés, et réfléchissez aux compétences que vous avez développées sur le chemin. Veillez à rester précis et à ne fournir que des informations qui soient en rapport avec le poste.

Comment un jeune talent doit-il se vendre lors d’un entretien d’embauche ?

Si votre candidature aboutit à un entretien, vous avez une forte probabilité de décrocher le poste. Alors, soyez confiant le jour J et n’ayez pas peur de votre manque d’expérience. L’entreprise s’attend à une belle énergie positive de la part d’un profil jeune. Cela est considérée comme prometteuse d’une grande évolution au sein de l’entreprise, mais en même temps, montre votre motivation et votre dynamisme pour apporter vos connaissances pour faire développer les activités de l’entreprise. Pourquoi voulez-vous rejoindre l’entreprise ? Qu’est-ce qui vous plaît dans le poste ? Etc. Laissez percevoir votre réactivité quand vous répondez à ces diverses questions du recruteur. Même si vous en savez déjà beaucoup sur la culture de l’entreprise et le poste ciblé, trouvez quelque chose pour prouver votre intérêt. Certes, pour un débutant inexpérimenté, l’optimisme ne suffit pas et il n’y a encore que peu ou pas de chose à dire sur l’expérience professionnelle. Mais dans ce cas, vous devez développer un peu plus les compétences et les passions que vous avez mentionnées dans le CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.