Pour faciliter la création de votre entreprise, voici quelques aides financières que vous pouvez adopter.
NACRE, le prêt à taux zéro
Le NACRE ou le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise est un service qui a pour mission d’accompagner les jeunes, les salariés d’entreprise ou les demandeurs d’emploi. C’est une structure qui aide le créateur d’entreprise à présenter son projet. Le NACRE accompagne aussi dans la vérification du plan de financement avec un prêt à taux 0 pouvant aller de 1 000 à 8 000 euros.
ARCE, l’aide de Pôle emploi
Il s’agit d’une aide financière donnée par Pôle emploi à raison de 45 % des allocations de chômage restantes au capital de la société. Pour bénéficier de cette aide, vous devez avant tout remplir un dossier ARCE. Après validation, le bénéficiaire reçoit un premier montant de la moitié de l’aide ARCE. Puis, 6 mois plus tard, il peut encaisser la seconde moitié.
Les aides Oseo
Oseo est une structure publique qui soutient l’innovation et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME). Les aides Oseo se présentent souvent sous la forme de subvention, de prêts à taux zéro ou d’avance d’argent.
Le crédit solidaire
Pour la création de votre entreprise, les crédits solidaires sont de belles opportunités de financement. Cette aide est souvent accordée par l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) proposant des microcrédits. Selon le projet, le montant de financement peut aller jusqu’à 10 000 euros.
PCE, le prêt à la création d’entreprise
Peu importe votre domaine d’activité, vous pouvez vous prêter au PCE. Ce type de financement donne la possibilité de financer une première installation sans caution personnelle. Avec un montant pouvant aller jusqu’à 7 000 euros, le prêt à la création d’entreprise constitue un bon plan pour toutes les entreprises en phase de création.