Les bonnes attitudes à adopter lors d’un entretien téléphonique

Après avoir candidaté à un poste, vous avez reçu un appel d’un recruteur. Pour déjouer tous les pièges lors d’un entretien téléphonique, voici quelques précieux conseils.

Ne pas répondre au téléphone

Après que vous ayez lancé plusieurs candidatures, il faut faire attention à ne pas répondre au téléphone si vous ne connaissez pas le numéro. En effet, il se peut que la personne au bout du fil soit votre recruteur. L’idéal est de lui permettre de laisser un message sur votre boite vocale. Ceci est nécessaire afin d’identifier l’entreprise et le poste que vous avez postulé. C’est entre autres un moyen d’avoir toutes les cartes en main avant de rappeler le recruteur.

Miser sur le silence

Lors d’un entretien téléphonique, il n’est pas rare de voir des candidats stressés et qui parlent trop vite. Or, l’une des principales qualités d’un étudiant ou d’un jeune diplômé est la capacité d’écoute. Vous devez être tempéré afin d’avoir des pauses dans votre discours.

Mettre en avant vos expériences et compétences

Bien que vous vouliez mettre en avant vos expériences et compétences, il n’y a aucun intérêt à ressortir tout votre CV. Vous gagnez plus de points à être synthétique en rappelant vos atouts ayant un rapport avec le poste convoité plutôt que de faire une narration de vos expériences et compétences.

Terminer par une conclusion intelligente

Vous pouvez faire une conclusion intelligente en demandant par exemple les prochaines étapes et le délai pris par le recruteur pour prendre sa décision. Cela permet aussi de prouver au recruteur votre intérêt pour le poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *