Que fait un Conseiller de direction ?

Si vous voulez postuler pour le poste de Conseiller de direction, un bac+5 est requis. Pour suivre le cursus adapté à la profession, tournez-vous vers une école de commerce, une université ou au sein de l’IAE. Les masters qui peuvent amener à ce métier sont le master audit, le master gestion, le master management, le master ressources humaines ou la master stratégie. Une formation en alternance est également possible pour une meilleure professionnalisation.

Les qualités recherchées pour devenir Conseiller de direction

Les qualités suivantes sont essentielles pour devenir Conseiller de direction. D’abord, un grand sens de l’organisation. Vous devez absolument aimer et savoir hiérarchiser vos tâches et être capable de mener de front plusieurs missions à la fois. Puis, vous devez aussi avoir un excellent relationnel, de fortes aptitudes en communication. Etant donné que vous aurez à réaliser des audits de façon régulière, vous devez donc savoir transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes au bon moment. Ensuite, il est indispensable que vous ayez une bonne résistance au stress parce que le métier de Conseiller de direction n’est pas de tout repos. Vous devez être réactif au contexte et aux évolutions de l’entreprise et savoir prendre les meilleures décisions quand il le faut.

Quelles sont les missions d’un Conseiller de direction ?

Aussi appelé Adjoint de direction, un Conseiller de direction est le bras droit du patron. Vous aurez donc à prodiguer des conseils adaptés pour favoriser et accompagner le développement d’une entreprise. Vous devriez peut-être intervenir dans le domaine des ressources humaines, dans le marketing, dans le budget, etc. Cela veut dire que vous aurez à collaborer de près avec différents chefs d’équipe, avec le directeur général, le directeur financier, le responsable RH, etc. Vous pourriez proposer l’amélioration des espaces de travail, la redéfinition de la politique de l’entreprise ou l’organigramme de celle-ci, l’externalisation de certaines tâches, une nouvelle stratégie de vente, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.